Sur la route du Zhi Neng Qi Gong
Sur la route
Du
Zhi Neng Qi Gong
Par
Gérard Gueudelot
Publié le 02/11/2024
Introduction
‘’Zhi Neng Qi Gong’’ signifie le Qi Gong de la Sagesse. Cette forme de Qi Gong veut éveiller la sagesse et l’intelligence chez l’être humain. Il s’agit d’un travail interne dont l’objectif est de parfaire les fonctions de l’organisme, de maintenir la forme et la santé. Il a été créé par Maître Pang He Ming. Ce dernier est un médecin spécialisé en acupuncture, médecine traditionnelle chinoise et en médecine occidentale. C’est à partir de 1980 que Pang He Ming a commencé à élaborer son système de Qi Gong, basé sur sa propre expérience en art énergétique ainsi que sa pratique de la médecine, tant chinoise qu’occidentale. Ce nouveau système de Qi Gong est thérapeutique et médical. Entre 1992 et 1995, il a donc fondé, dans la ville de Qinghuangdao en Chine, le Centre de formation du Zhi Neng Qi Gong du Hebei, un centre de soins de même qu’un centre de recherche. Au fil des ans, on a vu apparaître, dans de nombreuses villes, des centres de Zhi Neng Qi Gong.
De part ces centres de formation furent issus de nombreux élèves qui, à leur tour, se mirent à enseigner cette forme de Qi Gong. Cette méthode peut être facilement enseignée à de très gros groupe. Ainsi, ces professeurs se disséminèrent à travers l’Europe et l’Amérique pour enseigner cette forme de Qi Gong. Maître Zhou Jing Hong est un de ceux-là. Vers la fin des années 80, il vint s’installer en France pour enseigner cette forme de Qi Gong. Par un bon matin, je rencontrai Maître Zhou pratiquant le Zhi Neng Qi Gong dans un parc à Paris. De cette rencontre, plus de 17 ans d’apprentissage, de pratique, de stages ont jalonnés mon parcours en Zhi Neng Qi Gong avec Maître Zhou et, depuis 1998, j’enseigne à mon tour cette forme de Qi Gong. À la lecture de ce document, vous en saurez plus sur ma rencontre avec Zhou, ma formation auprès de ce dernier, et ma découverte du Zhi Neng Qi Gong auprès de Pang He Ming.
Maître Pang He Ming
1. Ma découverte du Zhi Neng Qi Gong
1.1Je pratiquais, depuis 5 ans, avec mon ami Jean, professeur de Kung Fu style Hungar lorsqu’à la fin d’une séance d’entraînement, il nous initia à des mouvements de Qi Gong. Jean n’était pas un novice en la matière et il nous parlait souvent d’art énergétique chinois. Il pratiquait déjà certaines formes de Qi Gong comme la chemise de fer, le sourire intérieur (Mantak Chia), ainsi que certaines positions statiques d’enracinement. Pour ma part, le Qi Gong était quelque chose de nouveau dans mon parcourt. En effet, ayant eu tout d’abord un parcours en art énergétique externe, je trouvais ça compliqué et je ressentais, au même moment, un sentiment de démotivation à vouloir continuer dans cette voie. J’avais déjà lu quelques livres sur le sujet (Y. Réquénat) ainsi que des revues. Malgré tout, l’envie de nous diriger vers une voie plus interne, nous motiva, Jean et moi, à se mettre à la recherche d’un professeur de Qi Gong.
1.2 La découverte du Zhi Neng Qi Gong se passa au jardin du Luxembourg avec la rencontre de Maître Zhou, par un beau matin de printemps en avril 1993. Jean et moi avons aperçu, de loin, cet homme qui exécutait une série de beaux mouvements lents, fluides, et qui, à notre avis, ressemblait fortement à des mouvements de Qi Gong. Il semblait avoir un esprit calme et détendu à notre goût. Nous étions impressionnés et curieux de connaître cette méthode. Nous décidâmes de l’aborder à la fin de son enchaînement pour satisfaire notre curiosité et faire connaissance avec le personnage. Il ne parlait pas bien le français, il était en France depuis seulement 4 ans. Il nous expliqua que le Qi Gong qu’il pratiquait s’appelait Zhi Neng Qi Gong (le Qi Gong de la Sagesse), un Qi Gong contemporain créé et codifié par Pang He Ming en Chine. Ce Qi Gong est une synthèse de plusieurs Qi Gong. Zhou est un élève direct de Pang He Ming. Il nous raconta son arrivée en France et ce qu’il faisait comme activité à la capitale. Zhou enseignait le Qi Gong depuis 1 an ½ à Paris et rencontrait des difficultés à trouver une salle assez spacieuse pour donner ses cours. A cette époque, Jean et moi avions une association pour le Kung Fu et une salle assez grande (dojo) nous était fournie par le CE de notre entreprise. L’idée nous vint de faire comme un troc avec Zhou, c’est-à-dire qu’on lui laisse un créneau horaire de notre salle et que celui-ci nous enseigne le Qi Gong en échange. L’idée lui parue fort convenable et appréciable. Nous nous regardâmes, Jean et moi, heureux. Notre journée fût riche d’apprentissage et nous avions trouvé notre professeur de Qi Gong. Un rendez-vous fût pris pour se rencontrer à notre dojo pour ce premier cours de Zhi Neng Qi Gong.
1.3 Notre cours d’initiation fût un moment de curiosité et de découverte. Zhou avait amenés quelques élèves à lui et avec qui il pratiquait régulièrement au jardin du Luxembourg. Ce fut dur par moment de comprendre ce que Zhou voulait nous dire. D’une part, à cause du vocabulaire qu’il utilisait pour nous expliquer un peu de philosophie chinoise et d’autre part, pour lui, la complexité de la langue française. Heureusement, Jean avait déjà pas mal traîné ses bottes en Asie, surtout en Chine pour travailler son Kung Fu, et avait quelques connaissances sur les zones du corps où l’on devait se concentrer. Il réussissait fort bien à communiquer avec Zhou. Ainsi, Jean pu m’expliquer tout ça à la fin du cours. Dans ce premier cours, nous avons vu, pour commencer, une position de départ, c’est-à-dire un alignement du corps ; des pieds à la tête. Zhou a débuté son enseignement ainsi : ‘Les pieds joints enracinés dans la terre, la partie des lombes le point Ming Men un peu rentré vers l’intérieur du corps, le haut du dos et les épaules relâchées les aisselles vides la pointe du menton un peu rentrée le sommet du crâne tiré vers le haut et le bout de la langue touche le palais supérieur. Le regard vers l’horizon.’’. Et, petit à petit, nous avons fermé les yeux. Nous sommes restés quelques instants dans cette position, pour détendre le corps. Nous avons répétés plusieurs fois cet exercice. Zhou se mit alors à réciter un poème en chinois, qui se traduit de cette façon en français :
« Toucher le Ciel,
S’enraciner dans la Terre.
Le corps détendu,
L’esprit calme.
Respect à l’extérieur,
Sérénité à l’intérieur.
Cœur limpide,
Humble d’apparence.
Libres de pensées
Mon esprit s’envole dans l’Azur,
Et reviens se poser sur moi.
Agréable sensation de bien-être.’’
Il me sembla qu’à ce moment, tout prenait place. Par la suite, nous avons exécuté un autre enchaînement qui correspond à l’ouverture de la 1ère méthode peng chi qui est le début de l’apprentissage du Zhi Neng Qi Gong. Pour cette 2ème partie de mouvements nous avons travaillés sur 3 zones du corps appelés Dan Tian. Ce 2ème enchaînement correspond à l’ouverture de ces 3 Dan Tian (Dan Tian inférieur, Dan Tian moyen, Dan Tian supérieur). Puis ensuite nous avons vu une autre partie, la fermeture, même action que l’ouverture mais en sens inverse. On ferme la forme, l’enchaînement. Nous avons assemblé ces 3 parties, c’est-à-dire la position de départ, l’ouverture et la fermeture ensuite nous avons reproduit plusieurs fois cette succession de mouvements. J’aimais beaucoup les mouvements que l’on effectuait, et puis cette concentration intro active que l’on observe pendant le travail est formidable et profonde à la fois. Il fût convenu à la fin du cours que l’on se rencontrerait tous à nouveau la semaine suivante. Il me tardait déjà d’assister à ce prochain cours.
2. Formation, apprentissage et cheminement personnel auprès de Maître Zhou
2.1 Au bout de 2 années de cours, nous avions convenu d’instaurer un 2e cours dans la semaine. Nous avions différentes motivations à cela. La première était que nous désirions apprendre plus et approfondir notre formation et la deuxième était très simple, il y avait une plus grande demande de cours de Zhi Neng Qi Gong auprès de Maître Zhou. En effet, petit à petit, le bouche à oreille s’activait et faisait connaître cette formation. Il faut dire qu’au début des années 90, le Qi Gong n’était pas très bien connu, comparativement au Taï Chi, et l’image du Qi Gong n’était pas très positive car elle fut associée à diverses histoires de sectes. En ce qui nous concernait, il n’était pas question de dérive sectaire. Lors de ces cours, j’ai appris qu’il y avait 3 méthodes associées au Zhi Neng Qi Gong. Par contre, j’appris la 3e Méthode beaucoup plus tard. Je vous énonce ici les 3 méthodes :
- 1ère Méthode : elle se nomme “Peng Qi Guan Ding Fa” ce qui veut dire prendre le qi et le faire pénétrer par la tête. Il s’agit de la technique de base du Zhi Neng Qi Gong. Son but : ’’Elle complète le travail d’ouverture en mettant nos énergies en contact avec les énergies de l’environnement.’’2 Le nombre d’enchaînement est de 4. Elle est composée de mouvements fluides.
- 2e Méthode : se nomme ‘’Xing Shen Zhuang’’. Postures du corps et de l’esprit. Cette méthode se compose de 10 enchaînements destinés à faire pénétrer le Qi de la surface vers la profondeur. (i.e. peau, muscles, vaisseaux, tendons, os, moelle.) Il régularise aussi le Qi des méridiens. Cette méthode est physique malgré sa position quasi statique. La pratique régulière de la 2e méthode permet de renforcer le corps, d’assouplir les tendons ainsi que prévenir le vieillissement des articulations.
- 3e Méthode : se nomme ‘’Wu Yuan Zhuang’’. Son but est de réguler le Qi des 5 organes (cœur, reins, foie, rate, poumon) et unifier l’énergie au centre du corps. Cette méthode comporte 13 enchainements combinés avec des sons, mudra (position spécifique des mains et des doigts), des mouvements gymniques et des visualisations. Plusieurs des enchainements imitent la grue.
2.2 Maître Zhou commença à organiser des stages, à raison d’une fois par trimestre. Ces stages étaient destinés à la pratique intense du Zhi Neng Qi Gong et pour aussi perfectionner les formes. J’ai fait mon 1er stage après 3 ans de cours bihebdomadaire. C’était la première fois que je pratiquais autant en 2 jours. Je ressentis un engouement plus fort pour le Zhi Neng Qi Gong. Je me sentis plus poussé dans le Qi Gong que j’apprenais. Un bien-être profond se sentait dans les mouvements que j’exécutais. Une certaine chaleur se faisait sentir dans mes mains, au bout de mes doigts. À la fin de ce premier stage, je me sentais un peu fatigué mais à la fois dans un état apaisé et détendu. Dans ce stage, nous avons surtout vu la 1ére Méthode, revu en profondeur, les passages plus techniques et la position du corps. J’avais bien mémorisé la 1ère Méthode. Nous avons aussi travaillé la 2e Méthode. Cette méthode me plait tout particulièrement. Elle fait travailler chaque partie du corps. On se sent vraiment bien après. Je dois avouer qu’elle est épuisante et difficile lorsque nous l’apprenons au début. D’un point de vue personnel, ce week end de pratique m’a énormément fait progresser.
2.3
Avec Maître Zhou sur l’Île d’Ouessant
.3 J’ai fait mon premier stage d’été à l’île d’Ouessant, au large de la Bretagne, en août 96. Après avoir pratiqué lors des différents stages trimestriels auxquels j’ai assisté, l’envie de quelque chose plus intensif me tenta. Le stage à Ouessant se déroule sur 7 jours avec 4 heures de pratique le matin, la théorie l’après-midi et une autre pratique le soir. Nous étions un groupe de 12 personnes passionnées. Le contexte pour cette semaine énergétique est idéal. En effet, l’Île d’Ouessant est une petite île de 7 km sur 4 km avec un bourg central et environ 900 âmes la peuplent. Il n’y a pratiquement pas de voiture. Nous pratiquions aussi bien à l’intérieur dans une petite salle qu’à l’extérieur sur la plage avec la mer comme décor. Je ressentis une énergie encore plus forte sur cette île à l’état presque sauvage. Le calme et la tranquillité y régnaient. Ce stage avait été très enrichissant sur le plan des rencontres humaines que l’on peut y faire. L’échange qui s’opère avec les autres stagiaires permet d’élargir nos horizons puisque les gens viennent de chaque coin de l’hexagone et présentent différents parcours. Ce fût au cours de ce stage que Maître Zhou nous enseigna la 3e Méthode ainsi que des positions statiques de méditations. Sous un point de vue plus technique et mental, la 3e méthode est plus complexe à apprendre. Déjà, il y a le nombre de mouvements à mémoriser mais aussi, la partie nouvelle pour moi, fut d’apprendre à faire des sons avec ma bouche tout en me concentrant sur l’organe que je devais travailler. Chaque son correspond à un organe précis qui est stimulé par ce dernier. Il s’agit d’une méthode qui correspond à un travail beaucoup plus interne que la 1ére ou 2e Méthode. Maître Zhou nous a donné beaucoup d’explications théoriques sur les 3 méthodes afin que nous puissions mieux cerner le travail physique et mental que nous faisions et mettre tout ça en lien. Nous fûmes aussi initiés à la philosophie chinoise. Par ailleurs, nous avons vu une position de méditation de bout. Ce premier stage à Ouessant aura vraiment été un accélérateur dans mon cheminement du Zhi Neng Qi Gong. Et il en fût de même pour les autres stages qui suivirent celui-là. Au total, j’ai participé à ce stage pendant 10 années consécutives. D’ailleurs, l’année 1996 correspondait avec le départ de mon ami Jean. Mon professeur de Kung Fu déménageait en province avec sa petite famille pour changer de vie et enseigner des cours de Qi Gong et Tai chi. Cela a donc signifié pour moi l’arrêt du Kung Fu et un engagement plus fort envers le Zhi Neng Qi Gong. Maître Zhou donna différents stage en province au cours de ces 10 années, je participais à certains d’entre eux, mais celui de Ouessant resta mon préféré.
3.Approfondissement du Zhi Neng Qi Gong en Chine
3.1 En 1997, Zhou organisa un voyage en Chine. Il y avait un but touristique mais il s’agissait surtout d’une pratique quotidienne du Zhi Neng Qi Gong. Évidement cela incluait la découverte du Centre de formation du Zhi Neng Qi Gong du Hebei, fondé par Pang He Ming. À l’annonce de ce voyage, je décidai d’être de la partie; une occasion à ne pas manquer! C’était, pour moi, une étape supplémentaire dans mon cheminement du Zhi Neng Qi Gong. Zhou nous avait apporté le programme du voyage. Il était très chargé entre les visites touristiques et la pratique quotidienne. Le centre se trouvait à environ 300 km de Pékin, dans une région montagneuse près de la mer de Chine; à Ginquandao plus précisément. Le climat était chaud et sec. La région est assez pauvre, comme plusieurs régions dans ce pays. Le centre de Zhi Neng Qi Gong était vieux et vétuste par endroit. On pouvait y trouver quelques échoppes qui vendaient de la nourriture, des chaussons, des tenues de pratique ainsi que des cassettes vidéos, audio, de même que des livres sur le Zhi Neng Qi Gong. Il y avait beaucoup de monde au centre du Hebei; environ 1000 personnes y pratiquaient. Tout le monde vivait sur place pendant toute la durée de leur stage. Nous partagions une chambre en commun avec Jean, qui était du voyage, et Zhou dormait en face de nous. Les femmes n’étaient pas dans le même bâtiment que les hommes et seuls les couples pouvaient avoir une chambre commune. C’étaient les règles du centre. Nous avons commencé notre première journée à 6H00am du matin. Notre réveil fût à 5h15am au son de chants militaires, qui étaient diffusés dans tout le centre à travers de haut-parleurs. Nous étions surpris et étonnés de ce réveil militaire mais comme on dit : différents pays, différentes cultures. Nous avons pratiqué de 6H00am à 8H00am. Il y avait environ 200 personnes qui pratiquaient avec notre groupe dans une section du centre. C’était hallucinant de voir autant de personnes pratiqués en même temps le Zhi Neng Qi Gong. Dans chaque section, une méthode différentes ce pratiquait, soit la 1ère, la 2e ou la 3e. C’était la 1ère fois que je pratiquais si tôt le matin et d’une manière si intensive. Je dois avouer que j’ai trouvé cela très difficile mais motivant à voir 200 personnes faire la même chose que moi. Après ce cours, ce fut la pause petit-déjeuner. Ensuite, à 10hres, reprise des cours jusqu’à midi. L’après-midi, nous avions des cours théoriques avec explications sur les 3 méthodes du Zhi Neng Qi Gong. Un assistant à l’enseignant exécutait les mouvements devant nous qui correspondaient aux explications données. De plus, nous avions une traductrice car peu d’entre nous parlions couramment le Chinois! Le soir, après le dîner, nous pratiquions à nouveau. On a tenu ce rythme pour une durée de 5 jours. Au centre, nous avons vraiment approfondi les techniques apprises. Nous avons aussi pratiqué avec des enseignants différents, ce qui fut très positif en soi. Cet apprentissage fût très différent de ce que je connu en Europe. La pratique est plus dure, on en demande plus aux pratiquants. Les positions statiques sont tenues plus longtemps. Je pense que le travail du Qi Gong en Occident n’est pas le même. En fait, je crois qu’il est plus adapté pour notre culture car sinon il n’y aurait pas autant d’adeptes.
Avec Maître Pang He Ming au centre de Qinghuangdao en Chine.
3.2 Durant notre séjour, une rencontre avec Pang He Ming a été prévue au programme. De pouvoir rencontrer cet homme, le créateur du Zhi Neng Qi Gong, m’a beaucoup impressionné car c’était un moment attendu, plus particulièrement à partir du jour où j’ai su que j’irais au Centre, à la source du Zhi Neng Qi gong. Pang He Ming vivait dans le centre et il occupait une grande bâtisse qui surplombait le centre. Maître Pang nous reçu dans son spacieux bureau. Nous pûmes donc l’interroger. Il nous a longuement parlé du Zhi Neng Qi Gong; nous fournissant de nombreuses explications sur le sujet. J’ai pu entendre de sa propre voix comment il avait créé le Zhi Neng Qi Gong. Il nous expliqua comment le Zhi Neng Qi Gong est une méthode de Qi Gong adapté pour la pratique en groupe; il a été conçu en ce sens, d’où sa spécificité. Il se différencie des autres méthodes puisqu’il fut le premier à développer le concept du ‘’champ énergétique’’. Répartie entre les pratiquants réunis dans un même endroit, cette façon de faire augmente l’efficacité du Qi Gong. Pour nous faire comprendre cela, il nous donna comme exemple la 1ére Méthode ‘’saisir le Qi et le faire pénétrer par la tête’’ on vise entrer en contact avec ‘’l’énergie primordiale’’. C’est-à-dire que l’on projette l’énergie du corps vers l’extérieur et on fait pénétrer l’énergie de l’univers vers l’intérieur du corps. On cherche ainsi à améliorer l’efficacité du processus d’échange et de transformation du Qi du corps avec l’environnement. Et comme l’attention est parfois portée tantôt vers l’extérieur, tantôt vers l’intérieur, cela crée donc un champ énergétique autour de la personne. Lors de la pratique en groupe, ces champs énergétiques se rencontrent pour créer un champ énergétique plus gros dont toutes les personnes peuvent bénéficier. Cela est coordonné avec l’enseignant qui aide à unir et faire circuler ce champ. J’étais donc vraiment à la source, avec celui où tout à commencer. En l’écoutant ainsi nous expliquant pourquoi il avait créé cette forme de Qi Gong; en synthétisant plusieurs formes traditionnelles; tout prenait sa place. Chaque exercice et mouvements prenant un sens encore plus grand, et aussi beaucoup plus thérapeutique. Pang He Ming n’enseignait plus. Il avait formé de nombreux enseignants, tel que Maître Zhou, pour qu’eux puissent diffuser son enseignement à travers le pays et ailleurs. Et effectivement, nous rencontrions de nombreux enseignants au centre. Par la suite, Pang He Ming nous parla de l’hôpital qu’il a ouvert. Dans cet hôpital, les patients sont soignés avec le Zhi Neng Qi Gong. De part sa formation en médecine, il avait l’intime conviction que le Zhi Neng Qi Gong améliore la santé et favorise la guérison. Il nous expliqua que ce Qi Gong a été pensé dans cette optique.
3.3 Durant notre séjour, nous avons visité cet hôpital. Nous y avons vu de nombreux patients qui pratiquaient dans un grand espace. Chacun devait faire des mouvements différents selon leur pathologie. Cela m’a beaucoup impressionné de voir cela. Nous avons recueillis beaucoup de témoignages de malades en rémission. Pour eux, ils furent soignés grâce au Zhi Neng Qi Gong. Et même certains avec des pathologies assez lourdes tel que le cancer, la leucémie, etc. Que dire? En les écoutants, cela me paraissait invraisemblable mais en même temps j’avais envie d’y croire. Comment ces mouvements ont pu provoqués tant de bien être. Il a été écrit ceci à ce sujet : ‘’…un groupe de scientifique américains a réalisé une étude sur les effets bénéfiques du Qi Gong. Ils ont créé deux groupes comparables de patients âgés de soixante à soixante-dix ans. Les sujets ont été étudiés pendant une année (…) le premier groupe pratiquait régulièrement le Qi Gong alors que les sujets du second groupe ne connaissaient même pas l’existence de cette gymnastique. Les résultats furent surprenants et les auteurs de l’étude obtinrent la permission des les publier (…), le Journal de l’Association Médicale Américaine. (…). À la fin de l’étude, les sujets du premier groupe, (…), présentaient des artères plus souples, une mémoire plus efficace et une meilleure fonction digestive que les sujets du groupe deux.’’3 Et cela n’est qu’une partie des résultats de cette étude. Il faudrait y consacrer un travail plus approfondit et ce n’est pas le but ici. Prendre conscience, devant ces anciens patients, du bien être qu’apporte le Zhi Neng Qi Gong renforça le bien fondé de ce voyage en Chine. J’avais eu cette envie d’en apprendre plus, d’approfondir mon savoir et ma technique auprès de gens engagés et connaisseurs. Car moi aussi, à ce moment, je désirais partager ce savoir et ce bien-être auprès de mes contemporains, de l’enseigner un jour à mon tour.
Conclusion
À la lecture de ce document, on a pu voir que le Zhi Neng Qi Gong est une forme contemporaine de Qi Gong. Toutefois, ses racines et sa philosophie sont beaucoup plus anciennes puisqu’il s’agit de la synthétisation de plusieurs formes anciennes de Qi Gong. Ce voyage initiatique au Zhi Neng Qi Gong a été, et demeure, une formidable expérience pour moi. Un apprentissage de vie qui est précieux lorsque l’on comprend que la pratique régulière de cette forme peut avoir de bénéfique pour notre santé physique et mental ; on ne peut que devenir adepte ! Cet enthousiasme qui m’habite, j’ai su le partager en l’enseignant, depuis 9 ans, de façon régulière. Après toutes ces années de pratique, j’ai eu l’envie d’élargir mes connaissances sur le Qi Gong. Car, après tout, Pang He Ming lui-même s’est inspiré des différentes formes de Qi Gong existantes pour codifier le Zhi Neng Qi Gong. Alors, il me semblait tout naturel, à ce stade de mon cheminement, de connaître d’autres formes de Qi Gong, que cela ne pouvait qu’être bénéfique à mon évolution en art énergétique interne. En effet, je suis curieux de découvrir les différentes formes existantes et de pouvoir faire les liens qui unifient chaque forme de Qi Gong. Pour moi, le Zhi Neng Qi Gong représente le Qi Gong le plus complet à mes yeux cependant il n’y pas que cette méthode. Par ailleurs, j’ai envie d’enseigner d’autres méthodes à mes élèves, pour qu’eux aussi puissent connaitre d’autres formes.
Bibliographie
- Maître ZHOU, Jing Hong et Dr. Jean BECCHIO. Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming. 1ère édition; Éditions You-Feng, Libraire éditeur, imprimé en Corée, 2003, 140 pages.
- REQUENA, Yves. Qi Gong gymnastique chinoise de santé & de longévité. Éditions de la Maisnie, Paris, Guy Trédaniel Éditeur, 1989, 376 pages
- Mes notes personnelles prises lors de mes différents stage auprès de Maître Zhou et au centre de formation de Pang He Ming en Chine.
1 p.48; Maître ZHOU, Jing Hong et Dr. Jean BECCHIO. Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming. 1ère édition; Éditions You-Feng, Libraire éditeur, imprimé en Corée, 2003, 140 pages.
2 P. 51, Maître ZHOU, Jing Hong et Dr. Jean BECCHIO. Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming. 1ère édition; Éditions You-Feng, Libraire éditeur, imprimé en Corée, 2003, 140 pages.
3 P. 6, Maître ZHOU, Jing Hong et Dr. Jean BECCHIO. Zhi Neng Qi Gong de Pang He Ming. 1ère édition; Éditions You-Feng, Libraire éditeur, imprimé en Corée, 2003, 140 pages.